PARIS – GRAND REX – Film Thanatos – 29 Sept 2019

Du : dimanche 29 septembre 2019 - 14:00

Au : dimanche 29 septembre 2019 - 16:00

Lieu : 1 Boulevard Poissonnière, Paris 2e Arrondissement, Île-de-France, France (GRAND REX)

Prix : 8€

Réserver Newsletter

Description

 

AVANT-PREMIERE

29 SEPTEMBRE 2019

GRAND REX PARIS

14h00

 

Thanatos, l’ultime passage
Les expériences de mort imminente.

Le nouveau documentaire de Pierre Barnérias, THANATOS : L’ULTIME PASSAGE

 

Inédit au cinéma, ce film documentaire complet et audacieux permet à un journaliste sceptique et à son preneur de son de s’allier à un médecin aussi convaincu que reconnu afin de partir à la rencontre de ceux qui sont « revenus ». Si certains se disent changés, apaisés, d’autres relatent des faits terrifiants. Mais tous partagent avec émotion et authenticité ces expériences bouleversantes. Loin d’être uniformes, les constatations des « expérienceurs » de toutes origines et de toutes croyances apportent chacune leur pierre à l’édifice d’une nouvelle thèse : celle d’une conscience dissociée de notre enveloppe charnelle.

Le trio enquête également auprès de chercheurs : en dépit de leurs formations strictes et cartésiennes, ils ont choisi d’orienter leurs travaux sur cette caractéristique la plus impalpable de l’être humain et la possibilité de sa délocalisation lors de la mort. Preuves, arguments, objections… C’est parfois la simple incompréhension ou la contradiction entre le vécu et les perceptions initiales qui interpellent le plus. La science avance.

De témoignages en expériences, les deux conceptions du devenir de la conscience se rejoignent à la fin de cette histoire. Enquête et enquêteurs progressent, grandissent, au travers de récits et de reconstitutions aussi surprenants que poignants. L’image, toujours en suspens et entre deux rives, participera à l’allégorie. Ce film accompagnera notre propre réflexion quant à une question aussi vieille que l’humanité : où vais-je ?

 

 

Surprendre, émouvoir, questionner, jamais un sujet n’a été autant télévisuel que celui de ces expériences inclassables et dont on n’est jamais censé revenir ! II fallait donc enquêter. Ce sera mon parti pris avec en situation un journaliste chevronné et agnostique qui entend lever le voile tant sur ces revenants que sur le tabou de la mort. Car pour la première fois depuis que l’humanité existe, nous avons aujourd’hui, grâce à la science, la preuve de l’existence d’une conscience extra-neuronale. En clair, notre corps ne fabrique pas une conscience mais il est le récepteur de celle-ci.

Pour cela, j’aurai recours à un personnage principal. Il s’agit d’un anesthésiste réanimateur d’un hôpital publique, le Dr Charbonnier. Il sera filmé sur un pont à Toulouse, comme signe de rapprochement entre les deux rives qui bordent nos existences, celle de la vie et celle de Thanatos. Entre rires et larmes, le film oscillera sans cesse avec des contrastes étonnants grâce à des personnages chaleureux, habités. La mort est morte. Un autre titre de ce documentaire inédit.

Mélanges de sirènes hurlantes, de paroles de policiers ou de pompiers sur un grave accident de la route impliquant plusieurs victimes.

Un urgentiste file à vive allure. Il a le visage concentré et inquiet. Arrivé sur le lieu du drame, toutes les ambiances anxiogènes disparaissent petit à petit pour laisser des voix sereines décrire leur étrange sensation. « Je me suis vu complètement broyé sous ma voiture mais j’étais bien, incroyablement bien sans aucune douleur. Je voyais tout en 360 degrés, je ressentais tout, même les sensations des uns et des autres »…

La séquence se termine par un massage cardiaque énergique avec des ordres des services de secours, une porte qui claque et un gyrophare qui aveugle autant qu’il hurle !

 

 

 

Contacts

Téléphone : 0662309697

E-mail : infos@abctalk.fr

Site web

21 rue Claudius Rougenet, B22, 31500 Toulouse