Exercices spirituels philosophiques

Partager cette émission :

QUI EST XAVIER PAVIE ?

Xavier Pavie est philosophe mais également :
. Professeur à l’ESSEC Business School,
. Directeur du centre iMagination,
. Directeur de programme au Collège International de Philosophie (CIPh),
. Directeur du programme Management de l’innovation responsable pour l’executive education, chercheur associé à l’Institut de recherches philosophiques (IREPH) Université Paris Nanterre
. Responsable de la filière Philosophie pour l’innovation responsable avec l’Institut Catholique de Paris (ICP).
. Diplômé d’un master en management et d’un master en philosophie.
. Docteur en philosophie avec une Habilitation à la Direction de Recherches, également diplômé de l’International Teachers Programme (HEC Paris) et Global Colloquium participant-centered learning (Harvard Business School).

SON PARCOURS

Après avoir passé près d’une quinzaine d’années dans différentes organisations (Nestlé, Unilever, Club Méditerranée) en charge du marketing comme de l’innovation, il rejoint l’ESSEC Business School en 2008 pour diriger l’Institut de Stratégie d’Innovations dans les Services. Dans ce cadre il développe plusieurs chaires dont la chaire d’innovation dans les services.

En 2012 il créée le centre iMagination dont les travaux sont dédiés à l’imagination, à l’innovation et à la transdisciplinarité pour l’émergence de l’innovation responsable.
A travers l’iMagination week (pour les étudiants de Bachelor, Master et executive) ce centre aide les managers d’aujourd’hui et de demain à comprendre le monde en mouvement tout en les rendant acteurs du monde à construire.

En 2015, l’iMagination Week reçoit le Prix de l’excellence pédagogique.

En 2017 l’iMagination Week est reconnue comme l’une des expériences pédagogiques les plus innovantes par l’AASCB et lors des Reimagine Education Awards – The Wharton – QS Stars.
En 2021, l’iMagination Week est lauréat des Trophées des Campus Responsables, Pédagogie pour une société durable.

Ses recherches se sont tournées depuis 2008 autour de la notion d’innovation et d’innovateur responsable à la lumière de la philosophe et des exercices spirituels et en 2011 il est en charge de définir l’innovation-responsable avec l’appui d’un réseau d’universités internationales au sein d’un projet soutenu par la commission européenne.

En 2014 il est nommé Président de la commission d’évaluation « Innovation-régulation-gouvernance » de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) dans le cadre « Horizon 2020 ».

Ses années passées en Asie comme directeur académique du programme Grande Ecole pour l’Asie Pacifique lui ont permis d’accentuer ses recherches concernant l’innovation responsable avec un regard dépassant le cadre européen.
Cela s’est notamment traduit par le développement de plusieurs cas autour de l’innovation responsable auprès d’ONG que ce soit aux Philippines (Gawad Kalinga), Cambodge (Pour un Sourire d’Enfant et Passerelles Numériques), en Malaisie (Dignity) et en Inde (Auroville).

Il est nommé en 2022 Directeur de programme au Collège International de Philosophie avec pour thème de recherche : Philosophie critique de l’innovation: enjeux philosophiques, sociétaux et économiques.

SES OUVRAGES

Xavier Pavie a publié une vingtaine d’ouvrages et articles en management et en philosophie tant académiques qu’à destination d’un plus large public.
Auteur d’une thèse sur la réception des exercices spirituels dans la philosophie contemporaine, il continue de publier régulièrement sur ce thème.
Son ouvrage, « L’innovation à l’épreuve de la philosophie » (PUF 2018) a été élu meilleur ouvrage de management 2019 par la FNEGE. Derniers ouvrages parus: « Philosophie critique de l’innovation et de l’innovateur » (ISTE – Wiley 2020) et « Exercices spirituels philosophiques » (PUF 2022).

Exercices spirituels philosophiques

La notion d’exercice spirituel s’élabore au sein des différentes écoles philosophiques de l’Antiquité, essentiellement chez les stoïciens, mais aussi les épicuriens et les cyniques, qui vont développer techniques et méthodes pour que chacun puisse parvenir à un mieux-être.

Toutes visent à la sérénité, l’homme en harmonie avec la conscience que la vie est courte, que le temps à vivre est incertain, que l’existence est ponctuée de maux, de douleurs et d’obstacles qu’il faut savoir surmonter.

Cette pratique de la philosophie comme exercice spirituel est un véritable mode de vie qui irrigue toute l’Antiquité, de la période hellénistique jusqu’à l’avènement chrétien, moment où la philosophie devient une discipline au service de Dieu.

Mais au Moyen âge, à la Renaissance et à l’âge classique, la philosophie comme mode de vie perdure et l’espace contemporain n’en est pas dépourvu également.

Pour la première fois, les textes fondateurs des exercices spirituels sont regroupés dans un même volume à travers sept thèmes majeurs dont chacun est divisé en trois périodes distinctes : l’Antiquité ; l’époque moderne ; enfin la période contemporaine, depuis Emerson jusqu’à ce début du XXIe siècle.

Laisser un commentaire