ENSEIGNEMENTS - THIERRY JANSSEN

Cycle – Favoriser l’éveil de la conscience

bandeau - Thierry JANSSEN

14 modules de méditation exceptionnels !

LA PRATIQUE DE LA MÉDITATION

La méditation se répand dans nos sociétés comme un antidote à l’agitation, au stress et à la dépression. Malheureusement beaucoup de gens considèrent cette pratique comme un moyen de s’extraire de la réalité.
Pourtant la méditation n’est pas synonyme de relaxation et d’évasion mais plutôt de présence détendue, curieuse et ouverte sur soi et sur le monde.

Elle offre la possibilité de pouvoir accueillir la réalité telle qu’elle est.
Bien plus qu’une technique d’apaisement du mental, la méditation est une opportunité sans pareille d’éveil de la conscience.

VOTRE ENSEIGNANT : THIERRY JANSSEN

Chirurgien devenu psychothérapeute, Thierry Janssen se consacre à une approche globale de l’être humain, au développement de la « médecine intégrative « et à un vision plus spirituelle de la société.

Ses nombreux livres sont des best-sellers : 
              . La Solution intérieure,
              . La maladie a-t-elle un sens ?
              . Le Défi positif
              . Écouter le silence à l’intérieur
              . La Posture juste

Considéré comme un guide ou un ami spirituel par beaucoup, il est le fondateur de l’École de la Posture juste (EDLPJ), à Bruxelles.

EMISSION DE PRÉSENTATION

Thierry JANSSEN Enseignement en ligne
Émission de présentation ENSEIGNEMENT

Thierry JANSSEN invité de Marc LEVAL sur ABC TALK TV
Présentation de son enseignement en ligne.
 FAVORISER L’ÉVEIL DE LA CONSCIENCE
à travers l’enseignement de la méditation.

CE QUE VOUS ALLEZ APPRENDRE

L’enseignement de Thierry Janssen empêche toute évasion dans les illusions du mental car il a la particularité d’être incarné dans le vécu du corps. La respiration, les mouvements, la perception de l’énergie qui nous anime, l’ouverture du coeur, sont autant d’occasions de faire de la méditation la plus passionnante des explorations. 


Facile à intégrer dans nos vies quotidiennes, cet enseignement change les conditionnements de notre cerveau. Notre apprentissage devient alors une nouvelle façon d’être au monde, paisible, silencieux et profondément aimant. Il est un gage de bonne santé physique, psychologique et spirituelle.

14 modules de méditation pour favoriser l’éveil de la conscience

LES ÉTAPES DE VOTRE ENSEIGNEMENT

7 MODULES

Une plongée dans le silence intérieur

Thierry Janssen apporte des précisions de vocabulaire et répond à certaines questions fondamentales pour tous ceux qui souhaitent explorer la méditation.
Quelle est la différence entre : 
. Le mental et la conscience,
. Le mental (mind en anglais) et l’esprit (spirit), . La mindfulness (méditation en pleine conscience) et la plongée dans le silence intérieur ?

. Qu’est-ce que l’ouverture du coeur ?
. Pourquoi la pratique de la méditation est une source de bonne santé physique et psychologique ?
. Quelle est la différence entre le moi et le Soi ?
. Comment la méditation favorise l’éveil de la conscience ?
. Pourquoi l’éveil de la conscience peut aussi être appelé l’éveil spirituel ?

Nous découvrons la première étape du chemin qui mène au silence intérieur. Nous explorons la posture méditative et les fins ajustements qui permettent de connaitre l’état de vigilance apaisée, caractéristique de l’expérience méditative. Nous comprenons l’importance du souffle qui évacue les tensions du corps et favorise l’apaisement du mental.

Nous explorons l’ouverture du coeur, deuxième étape du chemin qui mène au silence intérieur.
Il ne s’agit pas seulement de cultiver des pensées bienveillantes.
Ouvrir le coeur demande de détendre la poitrine et tout le corps.
C’est un acte véritablement tantrique dans le sens où il mobilise le corps à l’aide de la respiration, apaise le mental et permet l’éveil de la conscience.
Ici aussi, le souffle joue un rôle prépondérant. La méditation est vécue dans le corps.

Nous poursuivons en profitant du profond apaisement de notre mental pour porter notre attention sur ce qui se produit au-delà de son activité ordinaire.
Au-delà de nos sensations, de nos émotions et de nos pensées, nous écoutons le silence.
Dans cette troisième étape de notre méditation, nous découvrons que le silence n’est pas l’absence de bruit, mais l’espace dans lequel tous les bruits apparaissent et disparaissent.

Sans la rechercher, la quatrième étape survient de manière inattendue et furtive.
Progressivement le silence, la paix et la douceur se manifestent.
L’énergie de l’acceptation sans condition – l’amour inconditionnel – émane de l’être.
Notre essence profonde se révèle pleinement.

À présent que nous connaissons la carte et les quatre étapes qui mènent au silence intérieur, nous pouvons explorer le territoire.
Au-delà de notre moi nous découvrons le noyau de l’être, le Soi, notre présence silencieuse, paisible et aimante, l’esprit sage et joyeux de la Vie qui est en nous.

Thierry Janssen nous enseigne comment intégrer cette pratique dans notre vie quotidienne et faire de notre existence une méditation.
Plus le coeur s’ouvre, plus la conscience s’éveille en nous, plus nous sommes libres et créateurs de notre existence.
Nous pouvons alors mettre notre personnalité au service de la Vie qui est en nous et autour de nous.

7 MODULES

Une méditation en mouvement

Thierry Janssen précise la place du corps dans la méditation et recommande de pratiquer des mouvements avant la pratique assise.
Il explique la dimension tantrique de la méditation en mouvement. Il situe les exercices enseignés dans la tradition du yoga et du qi gong, en insistant sur les principes essentiels qui permettent de tirer les bénéfices de ces pratiques. Tout est affaire d’attention, de discernement, de respiration, de perceptions profondes, d’ajustements subtils et de détente.

Thierry Janssen nous montre comment la cartographie des chakras, enseignée en Inde, permet de comprendre l’intérêt à la fois physique, psychologique et spirituel, de pratiquer la méditation en mouvement.
Nous découvrons que chaque zone du corps correspond à un niveau d’énergie, à une dimension de la conscience, à une vibration ainsi qu’à une fonction physiologique, neurologique et hormonale, en lien avec la dimension de la conscience concernée.
Les exercices proposés sont un gage de bonne santé à tous les niveaux de l’être.

De façon extrêmement didactique, nous explorons la posture de parfaite stabilité et de complète sécurité. Dans cette qualité de présence ancrée et alignée, nous mobilisons les trois premières zones de notre corps, en commençant par les membres inférieurs et le périnée et en poursuivant par le bassin puis la zone de l’abdomen et de l’estomac.

Nous explorons la quatrième zone de notre corps – la zone de la poitrine, le chakra coeur – et nous apprenons à la détendre grâce à la respiration. Nous découvrons qu’ouvrir le coeur ne se limite pas à cultiver des pensées bienveillantes, c’est un acte physique, tantrique, énergétique.

Après avoir passé en revue les zones précédemment mobilisées, nous continuons notre exploration en portant l’attention sur les cinquième, sixième et septième zones corporelles, de la région du cou au sommet du crâne. Progressivement la pratique de notre méditation en mouvement s’intègre et devient plus vibrante.

À présent que nous connaissons les mouvements et les ajustements qui permettent à la conscience de s’éveiller à travers toutes les dimensions de l’être, nous pouvons goûter la joie de nous sentir intensément vivants, dans un enchaînement fluide de tout ce que nous avons appris précédemment.

Thierry Janssen nous explique comment intégrer cette pratique dans notre vie quotidienne, sans que celle-ci deviennent un impératif de performance et une contrainte. Notre présence au corps devient le corps de notre présence.
Nous retrouvons la possibilité de transformer notre réalité en manifestant le changement que nous aimerions voir s’installer en nous et autour de nous.

LE RECAPITULATIF DE VOTRE ENSEIGNEMENT

Méditation de plongée dans le silence intérieur

– 1. Introduction : mental, conscience, mindfulness, méditation, santé, éveil, moi/Soi (19’00)
– 2. Je me pose, je me dépose, je me repose : état de vigilance apaisée, posture méditative (31’33)
– 3. J’ouvre le coeur : respiration, tantra (17’11)
– 4. J’écoute le silence à l’intérieur (19’32)
– 5. « Je » se révèle silence, présence, paix, acceptation sans condition (21’45)
– 6. Récapitulatif : méditation de plongée dans le silence intérieur, éveil de la conscience (17’07)
– 7. Faire de notre existence une méditation, présence au monde, conscience du monde (14’44)

Méditation en mouvement

– 1. Introduction : la place du corps dans la méditation, tantra, yoga, qigong (21’49)
– 2. Anatomie de la conscience : zones corporelles, zones énergétiques, chakras (55’16)
– 3. Exercices bioénergétiques premier, deuxième, troisième zone corporelle (54’17)
– 4. Exercices bioénergétiques quatrième zone corporelle : ouverture du coeur (25’39)
– 5. Exercices bioénergétiques cinquième, sixième, septième zone corporelle (28’33)
– 6. Récapitulatif (25’42)
– 7. Présence au corps, présence du corps, corps de la Présence (09’43)

« La Posture juste est l’attitude énergétique, physique, émotionnelle et intellectuelle qui permet de nous adapter aux circonstances de l’existence en agissant avec le maximum de respect pour la Vie qui est en nous et autour de nous »