ASTROLOGIE ET CHEMIN DE VIE

Partager cette émission :

Je m’appelle Tristan Balguerie. Pour les astrologues je suis né le 10 mars 1966 à Bordeaux à 14h50, soit Poissonsascendant Lion et la Lune en Scorpion.

J’ai eu deux carrières, l’une entreprise comme ingénieur et manager, l’autre comme accompagnant dans le développement personnel avec l’astrologie et le coaching. J’ai cessé cette alternance d’activités en 2020 pour me consacrer à la pratique et l’enseignement de l’astrologie.
En fait, j’aime alterner la stimulation de mes deux cerveaux dans toutes mes activités. Nous avons besoin de réconcilier nos hémisphères, notre côté masculin et notre côté féminin pour être bons. C’est un des défis de notre siècle.

J’étudie l’astrologie depuis 1999, je consulte depuis 2007, et je l’enseigne depuis 2011 en cours, stages, ateliers et conférences en France, et à l’étranger. L’astrologie a confirmé mon intuition que la vie avait un sens, mais qu’il ne pouvait réellement se comprendre que si on associait une observation du monde matériel à une résonance plus profonde en soi.

J’ai été enseigné par une pratique régulière pendant 7 ans avec un astrologue. Puis j’ai étudié et enfin réécrit l’astrologie pour me l’approprier, petits bouts par petits bouts. J’ai simplifié pour m’approcher d’une forme essentielle. Puis je réintroduis peu à peu de la complexité.

Mon chemin en astrologie passe sans doute par celui de fonder ma propre école ce que je fais pas à pas. Mon approche de l’astrologie pourrait se synthétiser par ces quelques points qui éclairent sur l’usage que j’en fais :

soumettre sa pratique à une éthique forte. L’astrologie est une porte ouverte sur l’âme humaine. Etudier l’astrologie ouvre de grandes connaissances de l’autre. L’engagement en astrologie passe pour moi par la nécessité de développer une éthique forte pour se protéger soi-même et protéger les autres.

comprendre que l’astrologie est une science qui décrit une structure énergétique de l’individu assez similaire à la structure de l’aura. L’astrologie ne dit pas tout d’un être, mais elle donne la trame dont il est composé et qui crée des attractions et des répulsions spontanées.

connaître le chemin de vie pour comprendre un thème. Sans cela, les contre-sens sont légion.

laisser tomber le besoin de connaître l’avenir sans avoir intégrer le présent. Il faut beaucoup plus de sagesse que nous en avons d’ordinaire pour intégrer sans dommage des informations sur des futurs potentiels.

démystifier le langage et le vocabulaire. Nous ne sommes plus à une époque où il fallait parler à demi mot entre savants pour se comprendre. L’astrologie est une des disciplines les plus extraordinaires que l’humanité possède. Il est temps de la rendre accessible.

synthétiser sa compréhension. L’astrologie fonctionne par analogie. La multiplication des analogies entre elles, embrouille le sens des choses et on perd leur essence. Une grande partie de mon travail en astrologie consiste à revenir à l’essence des choses pour éviter les pertes de sens.

relier l’astrologie à la vie, à l’histoire, à l’évolution, aux cycles de la vie et de l’humanité telle que nous pouvons l’observer, et non à en faire un objet d’étude culturel séparé du monde. L’astrologie est un miroir du monde tel qu’il est. Il y a un lien étroit entre le développement de la vie, son évolution et sa croissance et l’astrologie. Elle n’est pas séparée du monde. Elle s’intègre dans le monde car elle le révèle à tout instant.

Je développe ce site depuis 2011. Il a d’abord repris des articles que je postais sur un blog que j’avais commencé en 2006, pour écrire selon ma propre sensibilité. C’est à peu près à cette époque que j’ai commencé à faire mes premières consultations. L’astrologie est aujourd’hui la moitié de mon activité professionnelle.

Je n’aime pas me considérer comme astrologue, mais plutôt comme un chercheur en astrologie, parce que je ressens que l’astrologie a besoin d’être refondée sur de nouvelles bases et que cela demande beaucoup de recherches. A côté de cela j’assume pleinement mon travail d’accompagnement de l’humain avec cet outil merveilleux qui permet d’aller vite au cœur de l’être.

Ce podcast a un commentaire

  1. Marie-Lise

    Un immense remerciement à Tristan pour avoir partagé avec nous sa vision et son approche atypique de l’astrologie mais combien emplie d’éthique et de respect afin de ne pas prendre le pouvoir sur son consultant mais plutôt etre vigilant à l’accompagner, l’écouter, entrer en interaction et surtout ne pas le devancer avec ce qu’il ne serait pas pret à entendre. Attendre la question, pour l’aujourd’hui….. Cela m’a rejoint vraiment.
    J ‘aime aussi sa vision d’effondrement mou, intérieur , yin, et du nouveau qui viendra des êtres éveillés et conscients. Comme a fait Gandhi, les (r)évolutions dans la non violence réussissent tellement mieux….
    Le plus Beau reste à venir, amené aussi par chacun et chacune, à notre juste place humble et belle de colibri…..
    Merci Marc de l’avoir invité.
    Marie-Lise

Laisser un commentaire