LES CHEMINS DE LA RESILIENCE
EMISSION : « LES RENCONTRES »
INVITÉE : Dorothée LEURENT – « Les chemins de la résilience »
EDITIONS : LE COURRIER DU LIVRE
PRESENTATION : Marc LEVAL
ENREGISTREMENT : 11 mai 2021
Je ne sais toujours pas si le courage existe ; c'est davantage une prise de conscience, une succession de hasards, un faisceau de confluences qui font que, soudainement, on peut aller de l'avant, saisir l'instant, prendre la barre et mener le combat. Patrick Poivre d’Arvor
A partir de la résilience chez les « people » de l'antiquité, tel Ovide, ou les « influenceurs » du 19ème siècle, comme Victor Hugo ou Mahler, jusqu'à des interviews émouvants de personnalités et des témoignages puissants de célébrités, cet ouvrage raconte d'où vient la résilience, à qui elle appartient, comment la posséder et s'en servir...
Si les plus grandes meurtrissures font aussi les plus belles résiliences, ces quarante leçons de vie, passionnantes et inspirantes, nous emmènent tout doucement, timidement, sur le chemin de la joie, malgré nous, malgré tout...
Surmonter l'épreuve, aimer à nouveau la vie
Ce livre raconte comment certains êtres ont puisé dans leurs ressources intérieures, le courage, l'audace et l'envie, de surmonter les épreuves. Huit interviews de personnalités ? Stéphanie Fugain, Patrick Chesnais, Albina du Boisrouvray, Elisabeth Depardieu, Patrick Poivre d'Arvor, Davina Delor, Latifa Ibn Ziaten, Nadine Trintignant, Albert Moukheiber, Jacques Lecomte ?, 30 témoignages de célébrités et deux interventions de scientifiques, illustrent parfaitement, le concept de la résilience.
Dorothée LEURENT a débuté comme rédactrice dans de grands groupes de presse, puis, après son mariage avec Jacques Séguéla, s'est tournée vers la production radio et la publicité. Dévastée par un deuil, elle est partie vivre quelque temps en Inde d'où elle est revenue avec un nouvel état de conscience.
Elle le partage désormais à travers ses livres, qui racontent les chemins de la résilience.
Waoh! Merci du fond du coeur, cette légende du découragement , c’est vraiment ce que j’avais besoin d’entendre. En effet, dans notre parcours du deuil, on a besoin de témoignages de résilience et d ‘entendre cela et d’y croire encore , pour avancer et remonter encore vers plus de vie!.
Et comme Dorothée avait encore plein de choses à partager,pourquoi pas une 2ème rencontre Marc à envisager, si cela vous semble possible?
Merci infiniment à vous 2.
Marie-Lou
Merci pour ce joli commentaire et évidemment partante pour une seconde émission !
Avoir un journaliste comme Marc Leval en face de soi, est un pur moment de bonheur et tant mieux si les auditeurs le ressentent …
Bisous