DANS LE NOIR ON VOIT MIEUX

EMISSION : « LES RENCONTRES »
INVITÉE : Céline DARTANIAN
LIVRE : « Dans le noir on voit mieux, les épreuves d’une chamane »
EDITIONS : MAMA EDITIONS
PRESENTATION : Marc LEVAL

Lorsque son quotidien bascule, Céline Dartanian est une jeune publicitaire.
Un jour, un jeune Mongol lui apparaît pour lui dire qu’elle est attendue en Mongolie. Ainsi va commencer un voyage initiatique.

Imaginez la mort frapper à votre porte chaque année, à la même date.
Imaginez des voix surgir en pleine nuit et se faire de plus en plus insistantes. Imaginez partir au bout du monde à la recherche de vous-même.

C’est ce que vit Céline Dartanian avec des accidents à répétition – chocs, fractures, paralysies – et la perception de présences nocturnes, jusqu’à la vision d’un jeune chamane qui la somme de partir retrouver les siens, tout là-bas, en Mongolie.
Malgré ses peurs et ses certitudes bousculées, elle finira par s’envoler vers les steppes d’Asie centrale.

Dans ce témoignage aux frontières du réel, entre Paris, New York, le Sahara et Oulan-Bator, elle raconte le voyage initiatique qui lui a révélé ses dons de chamane et les étapes de l’apprentissage qui, pendant dix ans, l’ont amenée à se découvrir.
Forte de cette transformation, Céline Dartanian met aujourd’hui en œuvre une éthique centrée sur l’animisme, qui vise à protéger les animaux, les plantes et les minéraux autant que nous-mêmes.

Installée entre Paris et un petit village provençal, Céline Dartanian est entrepreneuse et chamane de lignée. Cette double activité lui permet de rendre un service cultuel à ceux qui lui en font la demande, mais aussi de mettre en pratique ce qu’elle appelle « les Alliances animistes ».

Pour voir cette émission, vous devez vous connecter.

Ce podcast a un commentaire

  1. Thalie Soulard

    Bonjour,
    Merci pour ton témoignage Céline, oui, il y a des jours ou on se demande pourquoi rien avance, rien ne va … moi egalement j’ai connu les chutes d’escalier, coccyx cassé, … invalidité ! Dès que je pense avancer je suis Stoppée net 🙂 Je n’ai pas de lignée chamane, mais j’adore votre témoignage ! je bois vos paroles 😉 Plein de bonnes choses à vous….

Laisser un commentaire