OBÉSITÉ

Partager cette émission :

L’INSTANT JOYEUX – Une émission du Pr Henri JOYEUX avec la participation de Jean JOYEUX

THÈME : L’Obésité un Fléau Social

SONDAGE EN France
. Le surpoids concerne 47 % des français adultes.
. 36,9% chez les hommes
. 23,9 % chez les femmes

. 17 % seraient obèses :
. 17,4 % d’obèses chez les femmes
. 16,7 % chez les hommes.

En 2013, 12 % des enfants de grande section de maternelle étaient en surcharge pondérale et 3,5 % étaient obèses.

  • Ces chiffres augmentent avec l’âge.
    En 2015, chez les enfants et adolescents de 6 à 17 ans, le surpoids ou l’obésité concernaient 16 % des garçons et 18 % des filles.

Selon l’OMS, depuis 1975, le nombre de cas d’obésité a presque triplé à l’échelle planétaire.

Toutes vos questions au Pr Henri JOYEUX : emissionhenrijoyeux@gmail.com

  • Quels sont les principaux dangers associés à l’obésité et quel impact cela peut-il avoir sur la santé ?
  • Comment évalue-t-on l’importance de l’obésité en termes de prévalence et de conséquences sur la société ?  
  • Quels conseils donneriez-vous aux personnes souffrant d’obésité pour les aider à perdre du poids de manière saine et durable ?
  • Quels sont les facteurs qui contribuent à l’obésité chez les jeunes et comment pouvons-nous agir pour prévenir ce problème dès l’enfance ?
  • Quel rôle joue l’alimentation dans le développement de l’obésité, et quelles sont les recommandations diététiques à suivre pour prévenir ou traiter l’obésité ? 
  • En dehors de l’alimentation, quels autres facteurs, tels que le mode de vie ou les facteurs génétiques, peuvent influencer le développement de l’obésité, et comment pouvons-nous les prendre en compte dans la lutte contre l’obésité ? 

 

 

 

 

Ce podcast a un commentaire

  1. Aurélie Rivère

    Le professeur Joyeux est toujours passionnant à écouter. Je regarde pas mal de ses vidéos en ce moment. Moi je m’affole de voir dans les transports en communs tous les obèses mais des obèses difformes, j’ai l’impression qu’il y en a de plus en plus. Moi j’ai fait un gros régime après le covid j’a perdu 30 kilos, je revis et je suis contente de moi. Je mesure 1m56 pour 72 kilos j’étais arrivée à 100 kilos, j’ai envie de continuer à perdre je pense quelques kilos pour arriver à 65. En ce moment je fais attention aux féculents et je teste le petit déjeuner salé où je prends un oeuf à la coque, du pain, 10 noix un fruit et un café. J’essaye au maximum de ne pas prendre de produits industriels et je consomme tout brut. En septembre je reprends le tai chi car ça me manque pour mon hygiene de vie et la souplesse de mon corps . Depuis quelques mois je suis un programme sportif en ligne où je fais 4 séances de 20 min de sport. Je me suis remise au vélo et aussi à la natation.

Laisser un commentaire