Nadjia, alias, mamie Nadia #21

Nadjia, alias, mamie nadia pour les intimes, nait en avril 1944, en pleine guerre, à Alger. Elle y vit avec son frère et ses parents, une enfance douce et heureuse. Elle nous raconte ici ses tendres années d’écolière…

Vient ensuite la guerre d’Algérie… un traumatisme

En 1961, A l’âge de 17 ans, en pleine guerre d’Algérie, le père de Nadia décide de la marier à un cousin qu’elle ne connait pas. Un cousin de 17 ans de plus qu’elle. Elle accepte, car elle
sait qu’en se mariant, elle se protège… de la guerre, de sa violence, des sévices, des viols commis par les militaires francais. Viols longtemps occultés dont certaines victimes osent enfin parler depuis peu…

Nadia se marie, puis quitte l’Algérie pour la France. C’est ici qu’elle réside encore aujourdhui avec ses 5 fils.

Mamie Nadia m’a raconté énormément de souvenirs, bien plus que ceux qu’il y a dans cet épisode. Elle m’a d’ailleurs donné du fil à retordre pour ce montage, parce que j’avais tellement de matière, que je ne savais pas quoi choisir.

J’ai mis beaucoup de souvenirs de coté, et notamment ceux la préparation des plats du ramadan, dont je vous avais parlé à la fin du dernier podcast. Je ne les ai pas mis dans cet
épisode, parce que je n’avais pas envie de les bâcler et que les autres souvenirs faisaient
déjà un épisode assez long… bref, tout ca pour vous dire que je vous prépare pour le mercredi 22 juin, un petit épisode bonus sur les souvenirs de préparation du Ramadan de Mamie Nadia, les plats, les odeurs, la fête, les chants, les danses…   sensations garanties !!

………………………………………………………………..
SOUVENIRS D’ENFANT
Le Podcast des émotions retrouvées
Une émission Trans-générationnelle de Catherine BENMAOR sur ABC TALK TV
………………………………………………………………..
Ils sont nés en France dans les années 1930/1940, et ont vécu leurs premières années dans un monde d’après-guerre en pleine reconstruction.
Ils nous offrent leurs souvenirs et avec eux, les émotions, les joies, les peines, les difficultés mais aussi, et ils sont nombreux malgré un contexte tendu, les petits bonheurs de cette vie d’avant.
D’ailleurs, c’était comment avant ?
C’était quoi la vie d’un enfant dans cette France des années 40, sans WhatsApp, sans Netflix, sans Tiktok, sans Instagram ?
A quoi ils jouaient ces enfants ?
Et c’était comment l’école ?
Qu’est-ce qu’on y apprenait ?
Et Paris ? Ça ressemblait à quoi Paris ?
Et qu’est-ce qu’on mangeait à cette époque ?
Sans Mac do, sans sushis, sans tex-mex…
SOUVENIRS D’ENFANT ce sont des témoignages hauts en couleur, plein d’humour et de bonne humeur, entrecoupés de musiques rétro.
Ils s’appellent Felix, Nicole, Paulette, Blanche, France, Bruno, Evelyne… et ils nous offrent généreusement un peu de leur enfance.
Alors, partons au cœur de cette France d’après-guerre, et partons ensemble sur traces de Marcel Proust… à la recherche du temps perdu.
………………………………………………………………..
Catherine Benmaor
catherinebenmaor@gmail.com

 

SOUVENIRS D'ENFANT
SOUVENIRS D'ENFANT
Nadjia, alias, mamie Nadia #21
/
Partager cette émission :

Laisser un commentaire