SOUVENIR D’ENFANT #05 – BRUNO

Bruno a 85 ans. De ses premiers balbutiements à aujourd’hui, cet homme élégant et distingué n’a jamais quitté le 7è arrondissement de Paris.
Petit garçon des années 1940, en compagnie de son frère jumeau, de la rue de grenelle des champs de mars, en passant par les invalides, Bruno vadrouille dans ce quartier qu’il connait comme sa poche. Ce qu’il connait moins en revanche, ce sont les filles. Il faut rappeler qu’à cette époque, l’école n’étant pas mixte, les occasions de rencontrer le sexe opposé ne sont pas si banales. Certes, Bruno a bien une petite sœur, mais…

Ces errances dans le métro l’auront sans aucun doute bien inspiré, car après avoir fait des études d’ingénieur et travaillé dans le domaine de la chimie, de l’uranium et de la course automobile, entre autres, Bruno a fini par fabriquer des métros.
En vrai !  A Lille, Marseille, Caracas, Athènes, le Caire… bref, un peu partout dans le monde…

Comme quoi, quand on est passionné !

Merci encore à Bruno pour nous avoir offert ces tendres souvenirs, et merci à vous de l’avoir écouté.

--------------------
SOUVENIRS D’ENFANT, le Podcast des émotions retrouvées
Ils sont nés en France dans les années 1930/1940, et ont vécu leurs premières années dans un monde d’après-guerre en pleine reconstruction. Ils nous offrent leurs souvenirs et avec eux, les émotions, les joies, les peines, les difficultés mais aussi, et ils sont nombreux malgré un contexte tendu, les petits bonheurs de cette vie d’avant.
D’ailleurs, c’était comment avant ?

. Quelle était la vie d’un enfant dans cette France des années 40, sans WhatsApp, sans Netflix, sans Tiktok, sans Instagram ?
. A quoi ils jouaient ces enfants ?
. Et c’était comment l’école ?
. Qu’est-ce qu’on y apprenait ? Et Paris ? Ça ressemblait à quoi Paris ?
. Qu’est-ce qu’on mangeait à cette époque ? Sans Mac do, sans sushis, sans tex-mex…

SOUVENIRS D’ENFANT va vous raconter tout ça à travers des témoignages hauts en couleur, plein d’humour et de bonne humeur, entrecoupés de musiques rétro ; la musique jouant un rôle important dans ce podcast.
Ils s’appellent Felix, Nicole, Paulette, Blanche, Evelyne… et ils nous offrent généreusement un peu de leur enfance.
Alors, plongez avec moi dans cette France d’après-guerre, et partons ensemble sur traces de Marcel Proust… à la recherche du temps perdu.
--------------------
CE PODCAST EST TRANS-GENERATIONNEL s‘adresse aussi bien aux adultes de tous âges qu’aux enfants… de tous âges aussi. Les uns se souviendront, les autres découvriront…
SOUVENIRS D’ENFANT s’écoute seul, pour rêver, se perdre dans ses pensées, mais aussi en famille, car vous savez quoi ? L’histoire est bien meilleure quand elle se partage. Et écouter des hommes et femmes parler de leur passé risque bien de donner envie à ceux qui les écoutent de partager à leur tour leur propre histoire avec leurs enfants, leurs petits-enfants, voire leurs arrière-petits-enfants pour les plus chanceux.
Ne perdons pas l’histoire, racontons-la…
--------------------
A PROPOS DE CATHERINE BENMAOR
Catherine Benmaor réalise ces podcasts de A à Z. Interviews, dérushage, choix des musiques, montage, mixage… Tout est « fait maison »
Journaliste/réalisatrice pour la télévision (elle a réalisé beaucoup de sujets et de reportages pour M6, TF1, Canal+…) mais aussi Comédienne Voix-Off pour la publicité, Chanteuse et Auteur… depuis plus de vingt ans. Elle avait aujourd’hui envie de faire de la Voix le moteur de son travail de journaliste/réalisatrice… Quoi de mieux que le Podcast ?

Elle a choisi de faire témoigner des personnes âgées, car elle considère qu’il n’est pas envisageable que la jeunesse d’aujourd’hui ne connaisse pas celle de ses grands-parents. Oui « il y a une vie après l’IPad »… enfin « avant » en l’occurrence ;-) mais aussi et surtout pour conserver une trace de ces « années-là », avant qu’elles soient oubliées.
-
Catherine Benmaor
catherinebenmaor@gmail.com
https://podcast.ausha.co/souvenirs-d-enfant

Pour voir cette émission, vous devez vous connecter.

Ce podcast a un commentaire

  1. Valy

    Cette rubrique est magnifique ! Je m’installe et j’écoute tranquillement ces tranches de vie racontées très joliment. Quelle belle idée, Merci ❤️

Laisser un commentaire