SOUVENIRS D’ENFANT #01 – Nicole SEPT 2021

SOUVENIRS D’ENFANT, le Podcast des émotions retrouvées
Catherine BENMAOR

Ils sont nés en France dans les années 1930/1940, et ont vécu leurs premières années dans un monde d’après-guerre en pleine reconstruction. Ils nous offrent leurs souvenirs et avec eux, les émotions, les joies, les peines, les difficultés mais aussi, et ils sont nombreux malgré un contexte tendu, les petits bonheurs de cette vie d’avant.

. D’ailleurs, c’était comment avant ?
. C’était quoi la vie d’un enfant dans cette France des années 40, sans WhatsApp, sans Netflix, sans Tiktok, sans Instagram ?
. A quoi ils jouaient ces enfants ?
. Et c’était comment l’école ?
. Qu’est-ce qu’on y apprenait ?
. Et Paris ? Ça ressemblait à quoi Paris ?
. Et qu’est-ce qu’on mangeait à cette époque ? Sans Mac do, sans sushis, sans tex-mex…

SOUVENIRS D’ENFANT va vous raconter tout ça à travers des témoignages hauts en couleur, plein d’humour et de bonne humeur, entrecoupés de musiques rétro ; la musique jouant un rôle important dans ce podcast.
Ils s’appellent Felix, Nicole, Paulette, Blanche, Evelyne… et ils nous offrent généreusement un peu de leur enfance.

Alors, plongez avec nous dans cette France d’après-guerre, et partons ensemble sur traces de Marcel Proust… à la recherche du temps perdu.

--------------------

CE PODCAST EST TRANS-GENERATIONNEL.
Il s‘adresse aussi bien aux adultes de tous âges qu’aux enfants… de tous âges aussi. Les anciens se souviendront, les autres découvriront…

SOUVENIRS D’ENFANT s’écoute seul, pour rêver, se perdre dans ses pensées, mais aussi en famille, car vous savez quoi ? L’histoire est bien meilleure quand elle se partage. Et écouter des hommes et femmes parler de leur passé risque bien de donner envie à ceux qui les écoutent de partager à leur tour leur propre histoire avec leurs enfants, leurs petits-enfants, voire leurs arrière-petits-enfants pour les plus chanceux.

Ne perdons pas l’histoire, racontons-la…

Catherine
http://www.catherinebenmaor.com/

Pour voir cette émission, vous devez vous connecter.

Ce podcast a 2 commentaires

  1. Thouzeau Béatrice

    Quel bonheur. Quelle joir est contenue dans ces merveilleux souvenirs. Belle force de vie. Merci infiniment de retrouver toutes ces joies simples.. Je suis plus jeune, mais je retrouve une certaine ambiance vécue chez mes grands parents maternels. Surtout quand Nicole parle des livres et de la radio. Gratitude infinie.

  2. Sylvie

    Bien que plus jeune que Nicole, son récit et sa bonne humeur m ont replongée dans ma propre enfance… La télé en noir et blanc avec une seule chaîne, la découverte de la lecture grâce à la bibliothèque rose et verte…, les piques niques dans les bois ou en forêt d abord avec la Frégate puis le tube Citroën et avec la R16. Enfin chanceuse que je suis : les 3 semaines de vacances en camping au mois d’août sur la Manche ou sur l Atlantique…

Laisser un commentaire