SOUVENIRS D’ENFANT #04 – Paulette OCT 2021

Paulette est née à Paris, en 1936 d’un père parisien et d’une mère limousine. La famille s’est rapidement installée à Vincennes, en proche Banlieue. C’est donc sur les bancs de l’école communale de Vincennes que Paulette a collecté tous ses jolis souvenirs.

A 85 ans, Paulette, femme énergique et volubile a une mémoire sans faille. La moindre petite question ravive chez elle des souvenirs aussi aiguisés qu’une lame de Samouraï. C’est avec humour et une sacrée conviction que Paulette revient pour nous, sur son passé d’écolière.

Oui, c’était comme ca… je ne sais pas si vous avez fait attention, mais sur les lèvres de chacun des témoins que j’ai interrogé revient cette même expression « c’était comme ça » ; une sorte de résignation face aux difficultés de cette époque d’après-guerre. Pas facile pour des petits enfants, mais ils s’en accommodaient, et mieux encore… ils étaient heureux ! voilà, c’est la fin de cet épisode, merci à Paulette et à ses jolis souvenirs, merci à vous d’avoir écouté.

..................................................................

SOUVENIRS D’ENFANT, le Podcast des émotions retrouvées
Ils sont nés en France dans les années 1930/1940, et ont vécu leurs premières années dans un monde d’après-guerre en pleine reconstruction. Ils nous offrent leurs souvenirs et avec eux, les émotions, les joies, les peines, les difficultés mais aussi, et ils sont nombreux malgré un contexte tendu, les petits bonheurs de cette vie d’avant.
D’ailleurs, c’était comment avant ?

C’était quoi la vie d’un enfant dans cette France des années 40, sans WhatsApp, sans Netflix, sans Tiktok, sans Instagram ?
A quoi ils jouaient ces enfants ?
Et c’était comment l’école ?
Qu’est-ce qu’on y apprenait ? Et Paris ? Ça ressemblait à quoi Paris ?
Et qu’est-ce qu’on mangeait à cette époque ? Sans Mac do, sans sushis, sans tex-mex…

SOUVENIRS D’ENFANT va vous raconter tout ça à travers des témoignages hauts en couleur, plein d’humour et de bonne humeur, entrecoupés de musiques rétro ; la musique jouant un rôle important dans ce podcast.
Ils s’appellent Felix, Nicole, Paulette, Blanche, Evelyne… et ils nous offrent généreusement un peu de leur enfance.
Alors, plongez avec moi dans cette France d’après-guerre, et partons ensemble sur traces de Marcel Proust… à la recherche du temps perdu.
--------------------
CE PODCAST EST TRANS-GENERATIONNEL. Il s‘adresse aussi bien aux adultes de tous âges qu’aux enfants… de tous âges aussi. Les uns se souviendront, les autres découvriront…
SOUVENIRS D’ENFANT s’écoute seul, pour rêver, se perdre dans ses pensées, mais aussi en famille, car vous savez quoi ? L’histoire est bien meilleure quand elle se partage. Et écouter des hommes et femmes parler de leur passé risque bien de donner envie à ceux qui les écoutent de partager à leur tour leur propre histoire avec leurs enfants, leurs petits-enfants, voire leurs arrière-petits-enfants pour les plus chanceux.
Ne perdons pas l’histoire, racontons-la…
--------------------
A PROPOS DE CATHERINE BENMAOR
Catherine Benmaor réalise ces podcasts de A à Z. Interviews, dérushage, choix des musiques, montage, mixage… Tout est « fait maison »
Journaliste/réalisatrice pour la télévision (elle a réalisé beaucoup de sujets et de reportages pour M6, TF1, Canal+…) mais aussi Comédienne Voix-Off pour la publicité, Chanteuse et Auteur… depuis plus de vingt ans. Elle avait aujourd’hui envie de faire de la Voix le moteur de son travail de journaliste/réalisatrice… Quoi de mieux que le Podcast ?

Elle a choisi de faire témoigner des personnes âgées, car elle considère qu’il n’est pas envisageable que la jeunesse d’aujourd’hui ne connaisse pas celle de ses grands-parents. Oui « il y a une vie après l’IPad »… enfin « avant » en l’occurrence ;-) mais aussi et surtout pour conserver une trace de ces « années-là », avant qu’elles soient oubliées.
-
Catherine Benmaor
catherinebenmaor@gmail.com
https://podcast.ausha.co/souvenirs-d-enfant

Pour voir cette émission, vous devez vous connecter.

Laisser un commentaire