SOUVENIRS D’ENFANT #14 – CLAIRE

SOUVENIRS D'ENFANT
SOUVENIRS D'ENFANT
SOUVENIRS D'ENFANT #14 - CLAIRE
/
Partager cette émission :

Voici Claire, elle a 82 ans.

Sa maman est originaire de Turquie, côté mer, son papa, est originaire de Turquie coté montagne… mais c'est en France, à Paris que ces ceux-là se rencontrèrent, dans les années 1920.
De cette union naquirent six enfants, dont Claire, dont il est question aujourd’hui, le 29 février 1940.

La guerre terminée, après avoir été cachée des allemands par le père Devaux, qui, rappelons-le a sauvé pas moins de 174 enfants juifs des camps de concentration, la petite claire rejoint ses parents et ses frères dans un appartement du 11è arrondissement de paris…
Un vrai palace : 1 pièce + 1 renfoncement pour le lit des parents, et… une cuisine équipée dernier cri

………………………………………………………………..
SOUVENIRS D’ENFANT
Le Podcast des émotions retrouvées
Une émission Trans-générationnelle de Catherine BENMAOR sur ABC TALK TV
………………………………………………………………..
Ils sont nés en France dans les années 1930/1940, et ont vécu leurs premières années dans un monde d’après-guerre en pleine reconstruction.
Ils nous offrent leurs souvenirs et avec eux, les émotions, les joies, les peines, les difficultés mais aussi, et ils sont nombreux malgré un contexte tendu, les petits bonheurs de cette vie d’avant.
D’ailleurs, c’était comment avant ?
C’était quoi la vie d’un enfant dans cette France des années 40, sans WhatsApp, sans Netflix, sans Tiktok, sans Instagram ?
A quoi ils jouaient ces enfants ?
Et c’était comment l’école ?
Qu’est-ce qu’on y apprenait ?
Et Paris ? Ça ressemblait à quoi Paris ?
Et qu’est-ce qu’on mangeait à cette époque ?
Sans Mac do, sans sushis, sans tex-mex…
SOUVENIRS D’ENFANT ce sont des témoignages hauts en couleur, plein d’humour et de bonne humeur, entrecoupés de musiques rétro.
Ils s’appellent Felix, Nicole, Paulette, Blanche, France, Bruno, Evelyne… et ils nous offrent généreusement un peu de leur enfance.
Alors, partons au cœur de cette France d’après-guerre, et partons ensemble sur traces de Marcel Proust… à la recherche du temps perdu.
………………………………………………………………..
Catherine Benmaor
catherinebenmaor@gmail.com

Ce podcast a un commentaire

  1. Ambre

    Bonjour, Catherine.

    J’ai découvert la chaine et c’est comme ça que je suis tombée sur votre tendre émission. J’ai écouté tous les épisodes et j’attends les suivants avec impatience. Bien que n’ayant que 61 ans, j’ai connu les encriers et les plumes Sergent Major, les bons points et les toilettes au fond du jardin (un trou avec 2 planches en bois) chez mon arrière-arrière-grand-mère que mon père rebouchait lorsque plein, avant d’en creuser un autre trou un peu plus loin. Je vis depuis 25 ans Québec et qu’il est doux d’écouter ces récits avec un brin de nostalgie, celle d’une autre époque.

    Un grand merci à vous et longue vie à votre émission.

Laisser un commentaire