SOUVENIRS D’ENFANT #17 – Manoula 1

SOUVENIRS D'ENFANT
SOUVENIRS D'ENFANT
SOUVENIRS D'ENFANT #17 - Manoula 1
/
Partager cette émission :

Nicole, alias Manoula pour les intimes, est née en 1935, dans un monastère en ruine au fond d'un petit village, que ses parents, à la grande époque du retour à la terre, avaient eu la bonne idée d'habiter.

Oui, bonne idée, car, un beau jour de février 1935, sous une énorme tempête de neige rendant impossible la venue de quiconque, c'est son papa qui accoucha sa petite fille, tout seul, dans l'immense salle du chapitre.

Ce papa parti sauver la France et jamais revenu, que Manoula ne connaitra que pendant ses quatre premières années sera donc doublement un Héros.

A 87 ans, les souvenirs de Manoula sont si riches et si intenses que j'ai choisi exceptionnellement, de vous offrir deux épisodes.
Dans quinze jours, Manoula vous racontera ses anecdotes de la vie quotidienne, mais aujourd'hui, elle se souvient pour nous, de son enfance sous l'occupation

Manoula vit alors à Nantes, avec ses 3 frères et sœurs, sa maman, ses grands-parents et ses tantes.

Voici une plongée dans l'univers du petit prince de Saint-Exupéry…

………………………………………………………………..
SOUVENIRS D’ENFANT
Le Podcast des émotions retrouvées
Une émission Trans-générationnelle de Catherine BENMAOR sur ABC TALK TV
………………………………………………………………..
Ils sont nés en France dans les années 1930/1940, et ont vécu leurs premières années dans un monde d’après-guerre en pleine reconstruction.
Ils nous offrent leurs souvenirs et avec eux, les émotions, les joies, les peines, les difficultés mais aussi, et ils sont nombreux malgré un contexte tendu, les petits bonheurs de cette vie d’avant.
D’ailleurs, c’était comment avant ?
C’était quoi la vie d’un enfant dans cette France des années 40, sans WhatsApp, sans Netflix, sans Tiktok, sans Instagram ?
A quoi ils jouaient ces enfants ?
Et c’était comment l’école ?
Qu’est-ce qu’on y apprenait ?
Et Paris ? Ça ressemblait à quoi Paris ?
Et qu’est-ce qu’on mangeait à cette époque ?
Sans Mac do, sans sushis, sans tex-mex…
SOUVENIRS D’ENFANT ce sont des témoignages hauts en couleur, plein d’humour et de bonne humeur, entrecoupés de musiques rétro.
Ils s’appellent Felix, Nicole, Paulette, Blanche, France, Bruno, Evelyne… et ils nous offrent généreusement un peu de leur enfance.
Alors, partons au cœur de cette France d’après-guerre, et partons ensemble sur traces de Marcel Proust… à la recherche du temps perdu.
………………………………………………………………..
Catherine Benmaor
catherinebenmaor@gmail.com

Laisser un commentaire