SOUVENIRS D’ENFANT #20 – Félix Suite

Cet épisode est un peu particulier, très particulier même… car le héros, Félix, que vous connaissez déjà pour avoir écouté ses souvenirs d’enfant dans l’épisode n°2, et bien Felix nous raconte aujourd’hui comment il échappa… de justesse… à la rafle du Veld’Hiv en juillet 1942.

Histoire complètement dingue et improbable, mais histoire vraie !
Sans cette échappée, Felix ne serait pas là pour vous le raconter évidemment, mais moi non plus je ne serais pas là pour vous offrir ces podcasts, car Felix, est papa et les héros de cette histoire, Avram et Ermosa, les parents de Felix, sont mes grands-parents ! Voilà pourquoi cette histoire est particulière et me tient vraiment à coeur !!

Voici un peu de background…

Au 16è siècle, Sa famille quitte l’Espagne, chassée comme des milliers d’autre juifs, par Isabelle la Catholique. Ils se réfugient alors dans l’empire ottoman que l’on appellera Turquie.  C’est ici, en Turquie donc, que sont nés au début du siècle, Avram et Ermosa, ses parents. Ils parlent le ladino, ou judéo Espagnol, un mélange d’espagnol (vieux castillan) et d’hébreu.

A 18 ans, Avram quitte la Turquie dans l’espoir d’une vie meilleure.
Direction le Brésil, puis l’Argentine. Sans succès.
Il poursuit sa route jusqu’en France, ou il rejoindra alors l’une des grosses communautés juives turques de Paris, en plein coeur du 11è arrondissement. Ermosa le rejoindra peu de temps après. Ils se marieront en 1921.

De cette union naitront 6 enfants, dont Felix, en 1936.
Voici comment Felix et ses frères échappèrent à la rafle du Veld’hiv.
Nous sommes en juillet 1942. Felix est chez lui, au 41 rue Pétion.

 

………………………………………………………………..
SOUVENIRS D’ENFANT
Le Podcast des émotions retrouvées
Une émission Trans-générationnelle de Catherine BENMAOR sur ABC TALK TV
………………………………………………………………..
Ils sont nés en France dans les années 1930/1940, et ont vécu leurs premières années dans un monde d’après-guerre en pleine reconstruction.
Ils nous offrent leurs souvenirs et avec eux, les émotions, les joies, les peines, les difficultés mais aussi, et ils sont nombreux malgré un contexte tendu, les petits bonheurs de cette vie d’avant.
D’ailleurs, c’était comment avant ?
C’était quoi la vie d’un enfant dans cette France des années 40, sans WhatsApp, sans Netflix, sans Tiktok, sans Instagram ?
A quoi ils jouaient ces enfants ?
Et c’était comment l’école ?
Qu’est-ce qu’on y apprenait ?
Et Paris ? Ça ressemblait à quoi Paris ?
Et qu’est-ce qu’on mangeait à cette époque ?
Sans Mac do, sans sushis, sans tex-mex…
SOUVENIRS D’ENFANT ce sont des témoignages hauts en couleur, plein d’humour et de bonne humeur, entrecoupés de musiques rétro.
Ils s’appellent Felix, Nicole, Paulette, Blanche, France, Bruno, Evelyne… et ils nous offrent généreusement un peu de leur enfance.
Alors, partons au cœur de cette France d’après-guerre, et partons ensemble sur traces de Marcel Proust… à la recherche du temps perdu.
………………………………………………………………..
Catherine Benmaor
catherinebenmaor@gmail.com

 

 

SOUVENIRS D'ENFANT
SOUVENIRS D'ENFANT
SOUVENIRS D'ENFANT #20 - Félix Suite
/
Partager cette émission :

Ce podcast a un commentaire

  1. t.wurtz

    splendide, quelle bonne idée d’en parler, de le partager, cette famille avait certainement une bonne étoile, qui l’a bien protegée.
    le must serait que cet allemand qui les a sauvé, se connecte ici, se reconnaisse, sorte de l’ombre !!!!! se fasse connaitre ….sait-on jamais, cette histoire est deja splendide, elle serait inouie si jamais !!!!!!
    Thierry

Laisser un commentaire