Bonjour à toute l’équipe
Retour de TCH de juillet 2021 à Toulouse Blagnac .
Pour l’histoire , ma belle sœur m’a offert la place ,nous avons rendez-vous l’après midi. Ce matin là je ne suis pas prête.
On dirait que je vais chez le dentiste je vais aux toilettes toutes les 2 minutes. Je me dis, vas y pour vivre ton expérience, je n’attends rien de spécial, c ‘est l’inconnu pour moi, j ‘allume une bougie pour mon frère et je lui dis « écoute aujourd’hui si tu veux tu peux venir me voir mais tu es libre aussi de choisir une autre personne dans la salle si tu veux me dire quelque chose. »
J ‘ai perdu mon petit frère il y a 2 ans dans un accident de moto, il avait 30 ans, nous avons 17 ans d’écart.
Il est décédé d’une mort cérébrale, il y aura don d’organe .
La séance commence; pour tout vous dire je ne retiens pas grand chose de la partie technique , on prend place sur le transat ma belle sœur à ma droite, à ma gauche un homme j’ai l’impression qu’il a perdu un enfant ou une enfant pour être précise. Mais je ne dis rien ma main gauche me pique lorsque nous faisons les énergies.
Mon voyage commence, j’entends votre voix, je ressens les racines sous mes pieds, elles poussent tordues je me dis que s’est pas grave, très vite mes yeux vont sur une route à une vitesse folle, c’est comme s’ils étaient à la hauteur du goudron, je ne vois pas mon corps mais je sais que c’ est moi , je prends l’autoroute , je me retrouve dans une ville je sais que je suis à Brive, je passe devant la maison de mon frère.
Mes yeux s’arrêtent devant un corps au sol sur le bitume s’est un motard, c ‘est lui, j’essaie de regarder autour s’il y a des voitures mais je ne vois que les trottoirs (nous n’avons pas de témoin sur l’accident).
D’un seul coup j ai une douleur intense sur mon coude gauche, ma jambe et ma tête. La douleur est violente , c ‘est comme si mon corps était coupé en deux , je vais avoir envie de vomir tellement que ma CAC revient en me disant non tu ne vas pas vomir dans ton masque ,non pas ici, dans ce même temps le corps du motard est pris de spasmes toute sa partie gauche saute comme une crise d épilepsie .J’entends un bruit clock clock …ma CAC un train non s est pas ça, je réaliserais plus tard dans ma voiture que ce bruit est celui des véhicules quand il y a du silence et que l’on passe sur les plaques d’égouts.
En fait j’étais dans l’ambulance .Mes yeux arrivent à Limoges à une vitesse folle encore, je prends le couloir de l’hôpital je tourne ma CAC tu le sais ça déjà je ne l’écoute pas , je vais voir à droite face à la chambre de mon frère, les infirmières, je suis devant la porte elle s’ouvre je le vois. Je n’ai aucune réaction, je ne ressens rien, je cherche sa présence, je n’ai rien, il est sous la couverture chauffante, on dirait qu’il dort pas de trace d’accident s’est pas possible, j’entends tu es choquée .Je suis à l’enterrement j entends le chant des militaires ” ses élèves”, je vois des moments, ma CAC tu sais déjà.
J’arrive dans la brume blanche très lumineuse , je suis assise à la gauche du banc comme pour laisser de la place.
Des pigeons arrivent à mes pieds j’entends une chanson “m’asseoir 5 minutes avec toi ,donner à manger à ses pigeons idiots leurs donner des coups pieds pour de faux” simultanément, une présence sur ma gauche debout à côté de moi, il me tend un bout de pain.
C ‘est mon frère je reconnais sa main ses chaussures la couleur de son costume ” militaire”.
Il est debout ,je suis bien , c ‘est très apaisant ,je le sens désolé, mais je ne sais pas on n’est pas triste il y a une atmosphère sereine remplie d’amour. On donne du pain tous les deux, à ma droite une petite fille apparaît. Elle a les cheveux mi long châtain clair avec des boucles blondes sur la pointe
Je lui dis que je ne la connais pas, elle disparaît dans la brume.
Un chien arrive , étonnée je cris Giffy, il disparaît. C ‘est mon chien parti il y a plus de 20 ans.
Face à moi ma grand mère maternelle, je cris étonnée “mamie” elle a l’air heureuse elle est pimpante toute gaie , elle et mon frère seront là présents tout mon voyage.
Je demande où sont les autres papi, mich…je n’aurais pas de réponse.
J’entends vos suggestions , je me retrouve face à l’océan je respire l’air marin. Ils sont avec moi je fixe l’horizon.
Nous partons dans les prairies les couleurs sont vives on regarde, on survole.
A nouveau je me retrouve dos à la tombe dans le cimetière. Ma grand mère me dit regarde , on traverse le mur du cimetière. Il y a un champ rempli de coquelicots c ‘est impressionnant ces couleurs elle balaye avec sa main ce champ et elle insiste « regardes, regardes »..ma CAC oui ce champs c ‘est celui où j’allais petite ramasser les haricots avec elle pour les porter au marché le lendemain, aujourd’hui c ‘est une salle des fêtes.
On doit revenir ma grand mère disparaît dans la brume et enfin mon frère m’apparaît en civil pour disparaître en me faisant un sourire.
Pendant tout ce voyage je suis apaisée , je ressens un bien être, de l’amour , je suis tellement bien que je vais mettre plusieurs jours à redescendre de mon nuage.
Je crois que cette expérience apaise mon deuil, la vie après la vie .
En partant je demande à ma belle sœur la signification des coquelicots , elle ne sait pas ,sur internet, je trouve amour éternel, fleur du soldat, souvenir éternel .
Merci pour votre travail, de nous permettre de faire des voyages qui très certainement apaisent le deuil.
Vous pouvez publier le témoignage si vous le souhaitez. Je ne sais pas si c ‘est cela une sortie de corps ou si c ‘est autre chose, j ai dit quelques mots à la fin de la séance ,mais j’ai vite été submergée par l’émotion.
J’ai été enchantée de cette expérience .Merci
Très cordialement
Angélique