LE PETIT GARÇON AUX CHEVEUX ROUX
Bonjour
J’ai assisté à votre TCH du 9/01/2022 à 9h. Il s’agit là de ma 4ème TCH.
Je suis arrivée en avance et j’ai pris un petit déjeuner à l’hôtel. Je vous ai vu vous installer à quelques tables devant moi.
Tout en déjeunant, je consulte le journal et navigue sur mon téléphone.
Je suis peintre à mes heures perdues et la veille, une amie sur fb avait mentionné mon nom sur un mur qui recherchait des artistes pour exposer leurs œuvres.
Toujours attablée, je constate que l’auteur de la page Fb me contacte par Messenger pour me demander de participer, par un don de l’une de mes œuvres, à une collecte de fond pour le financement d’une ambulance (dans un pays étranger) à la mémoire de son fils décédé en 2020. Je pense immédiatement à une arnaque. Je plie mon journal, range mon téléphone et me dirige vers la salle.
Dès le démarrage, je « monte » assez rapidement, et après avoir vu des défunts de ma famille et de la famille de mon mari, je me retrouve en face d’un petit garçon entre 5 et 7 ans. Ce bel enfant aux cheveux roux me dévisage et me dis : « je suis là. Dis leur, je suis là ». Ce petit garçon me fait penser à vieil ami de ma famille, alors je lui demande : « tu es William ? ». Le petit me garçon me répond par deux fois : « Non je ne suis pas William ». Il ne me dira pas son nom.
Ce petit garçon me prend par la main en silence et nous nous retrouvons au sommet d’une montagne. Toujours en me tenant la main, il lève son autre main et pointe son index devant lui. Il me montre l’horizon et le soleil qui est très lumineux au loin face à nous.
Je me retrouve alors sur un autre plan, avec en face de moi, mon fils de 13 ans (autiste) qui au même moment est à la maison avec son papa. Le petit garçon aux cheveux roux n’est plus là. Mon fils est entouré de bleu et d’or. Il se tient en face de moi ; il pointe son index à la hauteur de mes yeux et me souris. J’ai l’impression qu’il veut me dire par ce geste : « regarde au loin là- bas, ne te retourne pas… » – Il est vrai que ma vie a besoin en ce moment de se tourner vers l’avenir pour pardonner et avancer-
A la fin de notre séance je prends la parole pour parler de ce petit garçon aux cheveux roux mais aussi de mon fils. Personne dans l’assistance ne semble connaitre cet enfant aux cheveux roux. Vous me dîtes alors que vous en parlerez aux séances suivantes, que cet enfant n’est pas venu pour rien. Pour mon fils vous m’expliquez que le bleu symbolise la communication et que peut être que par mon biais, mon fils aura reçu un soin énergique pour améliorer sa communication. Quant à la couleur or, elle symboliserait la réussite. Est-ce le hasard, mais je constate que mon fils s’exprime de façon plus fluide ces jours-ci…
Je quitte la salle et rentre à la maison. Le lendemain, je consulte le profil, les articles et les liens sur internet concernant la personne qui m’a contacté sur Messenger. Et là, je reste sidérée. Je retrouve le visage de l’enfant de ma TCH. Seul détail qui me gêne, je n’arrive pas identifier la couleur des cheveux sur cette photo ou cet enfant a environ 7 ans. Sur les autres photos, ce jeune n’a plus de cheveux à cause des chimiothérapies. Ou les photos sont en noir et blanc. Il est décédé à l’âge de 19 ans.
Je me décide à donner l’une de mes œuvres. Ce matin, j’ai rencontré le papa du garçon pour la lui remettre. Avant de le quitter et de remonter dans ma voiture je lui ai posé la question suivante : « Pouvez- vous me dire si votre fils avait les cheveux roux ? ». L’homme m’a dévisagé avec étonnement et m’a répondu par l’affirmative. Il a tiré de sa poche son téléphone et m’a montré une photo en couleur de son fils avec des cheveux roux qui tire sur le châtain. Le papa m’a dit que quand il était jeune il était roux également.
Je n’ai pas osé raconter au papa. Je lui ai seulement dit que j’étais convaincu que son fils était près de lui et de sa famille. J’aurai pourtant voulu lui dire, lui raconter. Malheureusement j’ai été trop souvent confronté à l’incompréhension, voir à la moquerie, même dans ma propre famille. Maintenant je reste sur la réserve.
C’est d’ailleurs pour cela que je souhaite rester anonyme. Cependant, vous pouvez si vous le souhaiter publier mon témoignage avec mon prénom en signature.
Je vous remercie du fond du cœur pour votre travail. Je suis une admiratrice de longue date. Merci également à toute votre équipe. A bientôt pour une prochaine TCH.
Bien à vous.
Valérie.